Constitué  au Registre des Entreprises du Québec le 15 Novembre 1971, sous le nom  CLUB DE MOTOS NEIGE DE  LA MAURICIE INC., et sous la présidence de  Gilles Mailhot, Jules Dupont, secrétaire, et Richard  Diamond, trésorier, le groupe de bénévoles de l’époque, et leurs successeurs, ne cessèrent de travailler à la bonne marche et au développement de l’industrie de la motoneige en Mauricie.
 
        Au tout début, les sentiers partaient de la
Cabane à Hill jusqu’à Charrette, en passant par le Lac Gareau et Shawinigan.
 
       
A la première année,  les fondateurs ont endossé le Club pour $10,000.00, et ont également reçu une subvention de $52,000.00 du gouvernement afin de promouvoir le sport de la motoneige. Avec cet argent, une surfaceuse neuve fut achetée, et le Club a commencé à demander des droits de passage et à effectuer du défrichage.
 

        Après cinq ans, le Club entretenait 240 kilomètres de sentiers avec trois surfaceuses, et comptait 800 membres. En 1984-85, durant la crise économique, le membership a diminué à 300 membres. Par contre, dans les années 2000, on comptait environ 1200 membres.
       
         Au début, toute la comptabilité se faisait manuellement. Avec l’arrivée de Windows dans les années ’90, les lettres s’écrivaient sur Word Perfect, et la comptabilité sur Simple Comptable. Il ne faut pas oublier l’arrivée de la TPS et TVQ, le système de paie, et les projets annuels qui ont apporté des sous au Club.

       Durant toutes ces années, beaucoup de présidents et de bénévoles se sont succédés pour maintenir le Club dans une bonne situation financière. On n’a qu’à penser aux présidents Gilles Mailhot, Richard Diamond, Pierrette Diamond, Ghislain Lacerte, Louise Yergeau,Jacques Lacroix, Luc Champagne, Jean-Claude Tessier, Francis Jacques, Serge Gélinas, et Jean-Louis Grosleau (toujours en poste), pour ne nommer que ceux-là.

        Formé en Conseil d’administration regroupant  un président, un(e) secrétaire, un trésorier et seize administrateurs, le Club ne cessa de croître, au fil  de bonnes et moins bonnes saisons. Débutant avec  quelques kilomètres de sentiers entretenus sommairement avec les moyens du bord,  le territoire s’agrandit au fil des ans pour sillonner 240 kilomètres, puis 285 kilomètres depuis 2012.

        Ce qui fait la force d'un club, c'est l'implication et les bras de ses bénévoles. Le salaire des bénévoles, c'est la tape dans le dos de ses pairs et la satisfaction de participer à la réussite et au développement de l'organisation.
          

Le Club de Motos Neige de la Mauricie possède une structure autonome et est membre de la F.C.M.Q. (Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec) qui existe depuis plus de 42 ans, et qui représente tous les amateurs de motoneige du Québec et d’ailleurs, ainsi que les quelque 201  clubs affiliés.

Notre mission est essentiellement dévouée à la promotion et au développement du sport de la motoneige sur notre territoire. Notre Club procède à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation, et à la sécurité de notre réseau de 280 kilomètres,  ainsi qu’à la vente et à la gestion des droits d’accès de notre territoire.

Le Club dispose de quatre surfaceuses   sillonnant  les sentiers uniquement de nuit, pendant une période allant de décembre à avril, pour  le meilleur état possible des sentiers et la sécurité des usagers.

Le territoire desservi se situe entre Notre-Dame du Mont-Carmel au Sud de Shawinigan et Doheney situé au Nord de Lac aux Sables, en direction est-ouest, de Notre-Dame de Montauban à l’est jusqu’au secteur des Pins Rouges près de St-Mathieu du Parc à l’ouest. Les rivières St-Maurice, Batiscan,  Des Envies, à la Tortue et Shawinigan  traversent notre territoire.

D’années en années, environ 1000 motoneigistes achètent leur droit d’accès  de notre Club afin de profiter de nos sentiers et nous permettre ainsi de les entretenir et de les développer.

Merci à tous les acteurs du monde de la motoneige de notre belle région…


Et surtout un très gros < Merci > à tous les batisseurs et bénévoles...